J'ai toujours pensé qu'ils étaient complètement fous et je ne comprenais pas quel plaisir on pouvait avoir à souffrir pour de la course à pied !
Quoi qu'il en soit, après avoir fait un premier programme d'entrainement pour perdre du poids (sans succès puisque je ne suis pas allée jusqu'au bout...) l'idée folle de faire ma première course, un 10 km a germé...
J'apprends un peu par hasard, qu'à Esh sur Alzette, un 10 km est organisé le 03 septembre 2016 au départ des Hauts fourneaux réhabilités.
Quelques semaines passent, l'idée fait vraiment son chemin, je m'inscris... Nous sommes le 17 juillet!
Le lendemain, je réalise vraiment qu'il va falloir que je m’entraîne... Quelle mouche m'a piqué !
Après quelques conseils de collègues, je me lance dans un programme d'entrainement normalement prévu sur 10 semaines à raison de 3 entraînements par semaines. Il est un peu tard pour moi mais je me lance tout de même dans l'aventure.
La première séance est relativement facile puisqu'il s'agit de 40 min de course à pied à la même allure. Puis viennent les séances de fractionnées... un peu d'appréhension... Est ce que je vais y arriver... Finalement ça se passe bien, ça casse le rythme et rend les séances moins monotone :)
Parfois les séances sont difficiles, je suis plus ou moins en forme, le temps est plus moins agréable, mais je garde le cap !
Une autre grande question se pose pour moi débutante: à quelle allure dois-je courir ces 10 km?
Au début j'espérais faire les 10 km avec une allure moyenne en dessous des 7 min au km; mais les séances d’entraînements passant, mes résultats s'amélioraient, mes collègues me disaient de partir soit en 6 min30 soit en 6 min40 au km...
La semaine qui précède la course je me demande toujours pourquoi je me suis inscrite à cette fichue course ! L'angoisse monte, l'angoisse de la course en peloton, récupération du dossard, des ravitaillements (pas forcément utiles sur un 10 km?!?!), des vestiaires... Finalement beaucoup de questions et peu de réponse...
La veille j'étais à un repas avec le travail, j'ai fait attention de ne pas abuser de l'alcool et de ne pas rentrer trop tard; on m'a dit que le sommeil est très important :)
Arrive (enfin) le jour de la course !
Verdict: je me suis levée tard, un peu en vrac, mal au crâne...finalement j'aurais peut être du mettre un réveil plus tôt :/
Le repas de midi est pris à 13h, des pâtes bien sur !
Le temps ensuite de préparer le sac avec les affaires de rechange, serviettes, bouteilles d'eau etc... Je fais le choix d'arriver déjà en tenue de course, c'est plus simple à gérer.
La planning de la journée:
10h00 à 17h00 : Distribution des dossards
18h00 : Départ 16 km et 10 km
18h00 - 21h00 : Navette douches toutes les 5 minutes
20h30 : Remise des prix
21h00 : After Kulturlaf Party
Le chronométrage s'est fait à l’aide d’un chip à usage unique intégré dans le dossard.
4 ravitaillements sur le parcours et 1 sur l’arrivée étaient à disposition de la course de 10 km
Il est 17h, nous sommes prêt, dossard récupéré et accroché, Nous observons les coureurs s'echauffer... 1h avant !
17h15 on décide de faire un dernier passage aux toilettes
17h25 on commence nous aussi à faire des aller/retour pour s'échauffer
17h30 tout le monde commence à se regrouper dans la l'allée de départ, nous suivons...
La ligne de départ au loin :) |
18h00 Ca y est, c'est le départ, on se met sur le côté pour laisser passer tout ce monde :)
On met 4 min à passer la ligne de départ et c'est parti pour 10 km !
Il fait chaud, 26° à l'ombre... le parcours soit disant plat s'avère pas si plat que ça... (enfin pour moi, en réalité il n'y a eu que 50 mètres de dénivelé positif ;) )
Pour le moment je gère, j'essaie de ne pas partir trop vite... avec du recul peut être un peu trop lentement ;) On double quelques personnes et à ma grande surprise, à la première "montée", 1.5 km après le départ, les gens s'arrêtent déjà pour marcher... Je pensais que l'objectif d'une course était de courir tout du long quitte à faire un temps moins bon !?!?
A chaque fois que je regarde la montre, l'allure n'est pas terrible, mais il fait chaud !!! L'objectif est alors de ne pas ralentir...
Au 4 ème kilomètre, deuxième ravitaillement, je me dis que je vais quand même prendre de l'eau... Les gobelets sont immenses et bien remplis... Je me rends compte que j'aurais du m’entraîner à boire en courant :) c'est vraiment pas évident... J'avale 2-3 gorgées et jette mon gobelet sur le côté...
6 ème kilomètre, jusque là j'ai réussi à finalement tenir une allure à peu près correcte (même si loin de l'objectif annoncée au départ ;) )
C'est à ce moment que la course devient plus difficile, et l'allure passe au dessus des 7 min/km...Il faut tenir bon...
La montre sonne les 10 km, il me reste alors quelques 100 aines de mètres, je peine... mais j'essaie d’accélérer un peu et la ligne d'arrivée arrive enfin, c'est la délivrance :) Je reçois ma médaille et marche pour détendre les jambes, je l' ai fait !!!!
Résultat:
1h12 pour 10 km 450 soit 1:09:38 pour 10 km -> 6:57 min/km
Je suis 947 ème sur 1330 partant sur le 10 km
On est loin de l’objectif mais je suis quand même en dessous des 7 min/km, l'honneur est sauve :)
Après la course, nous avons choisi la pizza box :)<:td> |
Conclusion:
Cette course a été la première course officielle et j'ai pu voir le déroulement. Je referais certainement un jour un 10km, mais cette fois je me préparerais plus tôt... Malgré un chrono pas génial, je suis fière de moi, nous. Nous n'avons pas marché... On en est venu à bout :)
A refaire
Félicitations !! Bientôt l'ironman ;-)
RépondreSupprimerSinon sur distance équivalente avec Paris en paysage et moi en supporter y avait : http://www.la-parisienne.net/ ou le marathon de Paris (en avril 2017) ! :-)
Maintenant tu comprendras peut-être un peu plus pourquoi j'aime aller nager comme un poisson dans un blocal avec un entraînement.
Merci :)
SupprimerCertainement pas un ironman, mais j'ai bien envie d'essayer un triathlon découverte soit 500 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied... J'ai déjà trouvé plusieurs personnes prête à me suivre dans cette nouvelle idée folle !
Y en a un à Gerardmer, peut être l'année prochaine qui sait :)
Pour le marathon de Paris il y a encore beaucoup beaucoup trop de travail ;)