dimanche 21 mai 2017

Mon 1er triathlon !

Une fois de plus, je ne sais pas quelle mouche m'a piqué lorsque j'ai lancé l'idée de participer à un triathlon...version S mais un triathlon quand même...




Ok je cours un peu pour garder la ligne, ok j'aime bien me promener en vélo les week-end mais de là à participer à un triathlon il y a quand même un fossé !!!

Mais bon, j'ai lancé cette idée folle et Oliv' et Eric ont décidé de me suivre... on s'est donc inscrit! Me voilà embarqué dans cette drôle d'idée... ;)

Au départ nous voulions faire le triathlon S de Gérardmer, mais en fait en 2 jours il était complet... On s'est alors rabattue sur une version plus près de la maison, celui de Woippy; l'inscription nous a coûté 35€ (je crois) et une visite chez le docteur pour le certificat médical.

Petit rappel, le triathlon c'est l’enchaînement de natation, de vélo et de courses à pied. La version S pour sprint (je crois) et quasi la version la plus simple avec officiellement:
- 500 m de natation (en milieu naturel en général)
- 20 km de vélo (ici on en avait que 16 km)
- 5 km de course à pied (ici, 4.5 km)

Une fois l'inscription faite, on ne peut plus faire demi-tour... il faut que je sois capable de nager 500 m sans interruption en crawl...Eh oui, je ne nage pas plus de 100 m sans m'arrêter et sans mourir essoufflée...C'est pas gagné ;)

Entrainement:
De retour de vacances en Guadeloupe, je me décide enfin à me mettre à la natation! A raison d'un entrainement tous les mardis, au bout de 3 semaines, je nage mon kilomètre sans interruption... Ouf, même si c'est pas hyper rapide, je devrais tenir les 500 m ;)

En ce qui concerne la course à pied, je peux déjà courir 5 km. Ce qui me fait plus peur, c'est d'avoir à les faire tout à la fin...

Enfin le vélo, finalement, c'est l'activité que je pratique le plus régulièrement; en été; sur du plat
Je n'ai pas prévu d'entrainement spécifique à ce niveau, l'hiver tardant à finir (nous avons eu de grosses gelées tard dans la saison...) Ça aura été bien dommage... je reviendrais dessus plus tard...

La question suivante qui s'est posée à moi a été 'Et les transitions, comment ça se passe?'. C'est vrai, quel équipement je dois prévoir? Faut-il une combinaison pour nager?...

Après réflexion, nous avons tous décidé de commander une combinaison. Normalement, les triathlètes portent une combinaison spécialement conçue pour la natation, mais cela coûte assez cher... Nous nous sommes rabattus sur une combinaison de catamaran du style de celle ci.
Ensuite, après quelques recherches sur Internet, je suis tombée sur une vidéo qui explique comment retirer rapidement une combinaison mouillée.

Jour J-7
Une semaine avant l'épreuve, le temps était gris et froid et l'eau à 14°... En plus j'ai appris que l'année précédente il y a avait eu des puces de canard. Je ne connaissais pas avant, mais apparemment ça démange jusqu'à 3 semaines après...

Jour J-1:
J'ai préparé tout ce dont j'avais besoin. La liste est longue finalement !

Divers:
- Carte d'identité
- Certificat médical
- Serviette

Natation:
- Maillot de bain/Soutien-gorge de running
- Combinaison
- Lunette de plongée
- Pince nez


Vélo:
- Le vélo bien sur
- Casque
- Gants
- Cuissard
- T-shirt
- Porte dossard
- Chaussure de vélo ou basket

Course à pied :
- Basket
J'ai pris la décision de retirer mes pédales automatiques pour des pédales traditionnelles et ainsi éviter d'avoir à changer de chaussures pendant la transition n°2.

J'en profite encore aujourd'hui pour mettre le porte vélo sur l'attache caravane et charger les 3 vélos. Bien m'en a pris car mon vélo était crevé...

Jour J à 6h00


Ce dimanche matin, il est 6h00 quand le réveil sonne... Pourquoi je me suis inscrite, je dois me lever plus tôt qu'en semaine...
Après avoir essayé d'avaler un petit déjeuner, nous nous mettons en route! Dans la voiture je brief les gars et leurs dit de passer sous la douche en sortant de l'eau pour enlever les potentiels puces de canards

Jour J de 7h30 à 08h45
Arrivée sur le site avec du brouillard... nous récupérons notre dossard. On se demande fortement ce qu'on fait là; tous les inscrit ont des vélos de compétition... et il y a 3 amateurs: nous ;)
Finalement on apprend que l'eau fait 17.2°, pas si froide ! N'est ce pas Oliv' ;)

Le brouillard se lève et le soleil arrive !!!

Avant d'entrer dans le parc à vélo:
- il faut avoir le numéro de dossard noté au marqueur sur la jambe
- le bracelet qui compte le temps à la cheville gauche
- le casque attaché !


Une fois dans le parc à vélo, vous mettez votre vélo à votre emplacement, déposez vos affaires de manière optimale pour la transition:
- le casque bien ouvert avec les lunettes dedans
- la serviette pour m'essuyer
- le cycliste et le débardeur etc...

Jour J à 8h45 
L'organisation nous rassemble pour nous expliquer le déroulement de l'épreuve...

Jour J à 8h55
C'est parti, faut se mettre à l'eau... Elle est trouble et pas très chaude... On se met tout derrière, on ne veut pas se faire couler dès le départ ;)


Jour J à 9h00
C'est parti, il faut nager 500 m... Ce qui au départ ne faisait pas peur s'est avéré un peu différent en vrai... Certes je nage 500 m sans problème en piscine... Mais c'est autre chose dans un lac on ne voit pas le fond, on ne voit même pas la personne qui nage devant vous! Sans compter les arbres au milieu du lac qui vous arrête d'un coup dans votre élan...


Finalement je finis la natation en 16min 57s soit 2 min de plus qu'en piscine..

Vient alors la première transition:
- je sors de l'eau, sur le chemin vers le parc à vélo (sur un tapis) j'ai commencé à enlever le haut de ma combinaison.
- arrivée à mon emplacement vélo, il a fallu enlever le bas de la combinaison, s'essuyer et enfiler le cycliste... c'est là que je me suis dit que c'était une très mauvaise idée! C'est difficile à mettre lorsqu'on est humide... Pendant ce temps mes 2 compères prenaient leur temps sous la douche de vrais amateurs ;) Bon ok ils me rattraperont sans problème plus tard :p
- on met le casque, on l'attache et on court vers la sortie à côté du vélo

Une fois dehors au bout de 04 min 19 s, on monte sur le vélo et c'est parti pour 16 km. L'organisation est top, la police arrête la circulation à chaque passage de cycliste; les portions 'dangereuses' sont complètement fermées à la circulation.



Après à peine 2 km je dois m'arrêter car mon lacet raccroche parfois dans les plateaux... Finalement les pédales automatiques auraient peut-être été plus appropriées !

Et comme annoncé, le parcours grimpe fortement avec une partie de la côte à 8% ! C'est à ce moment que je me suis demandée pourquoi on n'avait pas fait plus de vélo... Après une forte montée, vient la forte descente...où je n'ai pas pu m'empêcher de freiner...

De retour au parc à vélo après 53 min 06s pour faire les 16 km... Pas terrible hin !
La deuxième transition est plus rapide, car il suffit de remettre le vélo, enlever le casque et c'est parti! Tout ça a pris 01 min 16 s :)

Vient la dernière épreuve, la course à pied. C'est toujours particulier de courir après le vélo, on a l'impression qu'on avance pas ! En tout cas, la bonne nouvelle, le parcours est plat: 2 tours de lac.
Je finis la course en 30 min  28 s.

Petite déception à l'arrivée, on a même pas le droit à une médaille :( Mais la bonne nouvelle, c'est que je ne suis pas la dernière de la liste :p

Finalement je fais le triathlon en 1h 46 min 03s. Objectif remplit puisque je voulais faire moins de 2h ;)

Conclusion:
C'était une super expérience, c'est à refaire sans hésiter ! Peut être avec un peu plus de préparation et forcer un peu plus pendant l'épreuve. Et surtout la prochaine fois, on évitera d'avoir à se changer après la natation; les vrais triathlètes ont toutes leur affaires sous la combinaison et n'ont qu'à enlever cette dernière et monter sur leur vélo...

Un grand merci à nos fans - mes parents, ma soeur et mon beau-frère - qui nous ont encouragé tout au long de l'épreuve !

1 commentaire: