samedi 9 avril 2016

Week-end à Lille


A la recherche depuis quelques mois d'un vélo de route, j'ai trouvé dans le Nord une trop belle occasion pour la laisser passer. Nous prenons cette opportunité pour visiter Lille même si le temps annoncé n'est pas terrible...

Sur le site de l'office du tourisme nous avons trouvé la carte que nous aimons tant, le plan de la ville avec les monuments à voir (qui n'est pas tout à fait exact...) :)

Pour la chambre d'hôtel nous sommes passés par Weekend desk et nous avons dormi au Mercure Hôtel se trouvant dans le vieux Lille.

Au programme de cette après-midi:
- Le Beffroi de l’hôtel de ville (enfin c'est ce qu'on pensait)
- La visite de la ville avec notamment le vieux Lille
- La citadelle






Parti à 8h30 de la maison, nous avons roulé toute la matinée et sommes arrivés à l'hôtel vers midi. Ils ont bien voulu nous donner la chambre avec quelques heures d'avances. L'hôtel est très propre, la chambre petite mais agréable et super bien situé !


 




Après avoir déposé toutes nos affaires, nous sommes allés manger dans l'estaminet Chez la vieille qui est recommandé par le guide du routard depuis plusieurs années. C'est un estaminet à la décoration improbable mais qui fait son charme où il est servi des plats typique du Nord.

Au menu ce fut pour moi la célèbre fricandelle (je ne pouvais pas aller dans le Nord sans y goûter...) et une carbonnade flamande.

Attention, pensez à réserver, il y a un monde fou!

 


En sortant de l'estaminet, nous sommes allés jusqu'au bout de la rue pour voir la porte de Gand classée au monument historique.


Tout de suite après, nous sommes partis en direction du Beffroi pour effectuer la visite, avant que la pluie n'arrive. Nous avions réservé nos tickets 2 jours plus tôt sur le site de l'office du tourisme afin d'économiser 2€ par personne.
Malheureusement, suite à un manque de personnel, le beffroi était fermé pour la journée et n'avons pu uniquement l'admirer du sol... Il s'avère qu'ils avaient essayé de me joindre aussi bien par téléphone que par mail pour me prévenir de la fermeture et m'informer que nos billets restaient valable encore une semaine et que j'avais aussi la possibilité de me faire rembourser.



D'une hauteur de 104 mètres, le beffroi de l'hôtel de ville est le plus grand de Lille et sa vue doit y être sympa !

Après cette déception, nous avons repris notre visite des bâtiments de Lille.

Eglise désacralisée Sainte Marie Madeleine



Quelques photos des rues de Lille





Chambre de commerce et de l'industrie et la place du théâtre

 

 
Opéra


Hospice Gantois

Porte de Paris



Noble Tour

Saint Sauveur


Palais des beaux arts


Parvis des droits de l'Homme


Saint Michel

Théâtre Sébastopol

Sacré coeur



Palais Rameau

Jardin Vauban et le zoo de la citadelle


Citadelle de Lille




Cathédrale Notre Dame de la Treille est une cathédrale moderne qui a été achevé récemment en 1999. Sa façade est composée de marbre translucide; on s'en rend bien compte une fois à l'intérieur où la lumière traverse le marbre.





Le soir nous avions réservé notre table au restaurant L'Gaiette via le site La Fourchette qui affiché une remise de 40% sur les plats ce jour là :)


Ce restaurant était agréable et le serveur très sympathique. Cette fois encore nous avons décidé de manger local:
- Assiette de dégustation avec une part de flamiche au maroilles, une part de camembert frit, de la charcuterie et de la salade
- Une maroilette: tartiflette au maroilles
- Un welsh: Tranche de pain, jambon, beaucoup de cheddar fondu à la bière et moutarde à l'ancienne, oeuf poché
- En dessert, un Ch'tiramisu: Tiramisu à la chicorée et speculoos



En sortant du restaurant nous sommes repassés par la place du Général de Gaule.



L'opéra de nuit




1 commentaire:

  1. Chez la vieille moi ce que j'aime c'est le poulet au maroille.
    Une tuerie, une cuisse de poulet au four qui baigne dans du maroille fondu... Avec des frites que l'on trempe dans le fromage of course

    RépondreSupprimer