Ce matin c'est le grand départ ! En route pour le Sentier Blanc-Martel. Le panneau nous annonce le Chalet de la Maline à 13 km. Ce matin Oliv' est impatient de se mettre en route et moi je me demande comment va se dérouler la rando qui est annoncée comme difficile avec des passages vertigineux... |
Le sac à dos
Pour ce trip de 3 jours nous partons avec un sac d'environ 10 kg chacun comprenant:
- 2 l d'eau (quantité minimum recommandée pour une rando sur la journée)
- doudoune
- polaire
- poncho
- serviette de toilette (on a fait le choix de prendre une serviette microfibre qui prend peu de place)
- sac à viande
- affaires de toilettes
- vêtement de nuit
- affaires de rechange: pantalon de randonnée, t-shirt en laine manche courte et longue
- sous-vêtement
- couteau opinel n°8 outdoor, cuillère-fourchette
- lampe frontale (obligatoire pour faire le sentier Blanc Martel)
- sandale
- bonnet-gants
- lunette de soleil
- casquette
- carte Ign
- crème solaire
- trousse de secours
- encas (madeleine, spéculoos), saucisson: eh oui on va pas se laisser aller :)
Le sentier Blanc Martel
Le sentier Blanc Martel qui doit son nom au spéléologue Edouard Alfred Martel qui accompagné de Rougon Isidor Blanc réalisa le premier la traversée des gorges du Verdon. Le sentier fait 14km et traverse le plus grands canyon d'Europe avec parfois une profondeur de 700m.
Nous avons fait le choix de parcourir le sentier dans le sens Point Sublime vers le chalet La Maline.
Tout au long de notre séjour, nous avons croisé beaucoup de lézards :)
Très vite nous arrivons au tunnel de Baou qui fait environ 700 m de long. pour le traverser il faut absolument une lampe; pour nous ce sera une lampe frontale. Une fois à l'intérieur, il faut être vigilant car il y a de belles grosse flaques...
Peu de temps après l'entrée dans le tunnel, une ouverture (la Baume aux pigeons) dans le tunnel permet d'avoir une belle vue sue le Verdon
Après le premier tunnel, nous traversons un deuxième plus petit. Ensuite, nous rencontrons ce panneau indiquant la fin du sentier découverte et le début d'un parcours plus difficile... |
Et très vite nous rencontrons des barres pour nous aider à franchir un passage un peu particulier. |
La randonnée se poursuit sans difficulté particulière...
... jusqu'à arriver à ce passage suffisamment large mais assez vertigineux sur la gauche. |
Mais à part ces 2 passages un peu technique, la randonnée se passe sans aucune difficulté. et il faut laisser que le paysage est top, le soleil et la chaleur au rendez-vous !
Nous arrivons ensuite aux célèbres échelles Imbert dans la brèche Imbert qui comptabilise 252 marches pour 100 mètres de dénivelé. On nous avait parlé d'échelles, mais cela ressemble plus à un escalier avec des marches assez hautes...Ce passage se passe sans aucun problème!
Par contre ce n'est pas très large et il est difficile de se croiser... Par forte affluence ce doit être un peu compliqué.
v |
Vue depuis le haut des échelles Imbert |
Evidemment, nous nous sommes arrêté pour tremper les pieds... La tentation était trop grande ! Mais l'eau est vraiment très froide. Avant de repartir, nous avons fait la sieste :)
Il ne s'agit pas de flaner toute la journée sur cette plage, nous nous remettons en route pour arriver sur les Eboulis de Guègues qui sont très bien aménagés et se passe sans problème. |
Un dernier coup d'oeil sur le Verdon et sa magnifique couleur avant d'entamer la montée vers le chalet de la Maline qui fait environ 300m (si je ne me trompe pas)
Et autant dire que la montée fut difficile pour moi par cette chaleur et après ses 13 km de marche... Au loin on apperçoit le refuge... encore un petite effort...
Le refuge de La Maline a été rénové en 2004. Les chambres/dortoirs possèdent tous leurs sanitaires et sont prévus pour 4 ou 6 personnes. Nous avons eu la chance d'avoir un dortoir pour nous 2 :)
Le gardien du refuge est très sympathique et est disponible si vous avez des questions.
Après avoir pris une bonne douche mérité, nous avons décompressés sur la terrasse du refuge avec cette magnifique vue sur les gorges.
Le soir, le repas au refuge s'est bien passé. Nous étions à une table avec des gens (un peu chic) qui allaient faire le sentier Martel le lendemain, un couple de belges Flamands qui marchaient avec le sac et la tente pendant 10 j et 3 jeunes arrivant de Moustiers-Saintes-Maries par le sentier du Bastidon. J'adore l'ambiance des refuges ou tout le monde se retrouve avec les mêmes objectifs; il n'y a plus de classes sociales.
Au menu nous avons eu:
- salades vertes, salades de tomates et tartine de tapenade en entrée
- saucisses, pommes de terre, carottes pour le plat
- gâteau au fruits en dessert
Après ce bon repas, direction notre sac à viande et notre couette pour y passer la nuit :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire