lundi 23 janvier 2017

Guadeloupe - Bananeraie et chutes du Carbet

Ce matin levé de bonne heure car nous allons sur Basse Terre.

Au programme:
- Plantation Grand Kafe
- Repas à la manioquerie de Germaine
- Chutes du Carbet
- Baignade dans les sources chaudes
- Visite de Sainte Marie



Finalement la journée ne va pas se passer comme on le pensait initialement...

La bananeraie

Comme on le sait, il y a des bouchons pour passer vers Basse Terre, et en plus nous avions lu dans le guide qu'il fallait arriver 30 min avant l'heure de la visite qui est à 10h30 et coûte 12€/pers.


Nous nous mettons en route à 8h10, nous rencontrons un peu de trafic et nous arrivons à la Plantation Grand Kafe vers 9h40...ce qui s'avérera beaucoup trop tôt !
La plantation Grand Kafe, est une plantation de banane comme son nom ne l'indique pas !

Dans le prix de la visite vous aurez le droit à :
- 1 dégustation de café en provenance de Vieux Habitants
- 1 dégustation de jus de banane maison (5 bananes bien mures pour 1 litre d'eau; vous pouvez ajouter un peu de jus de goyave en plus...)


- la visite en charrette de la plantation avec toutes les explications sur la culture et le conditionnement de la banane



Je dois bien avouer que, même si nous n'avons pas vu les employés au travail, j'ai adoré cette visite qui a été des plus instructive et tout ça avec humour :)
L'accueil a été top !

Etant arrivée très tôt, nous avons dû attendre avant la visite et nous avons fait le tour du parc avec de jolie fleurs.








Le café ressemble donc à cela...


La première photo qui suit est la cabosse de cacao suivi par la calebasse qui sert à faire des saladiers où les locaux font mariner la viande..


La visite a commencé avec 30 min de retard et a duré quasiment 2 heures.
Laurent, notre guide, nous a expliqué les différentes étapes dans la vie de la banane mais aussi et surtout dans la vie des personnes qui travaillent dans la bananeraie. Nous avons ainsi pu apprendre qu'ils sont passés d'une agriculture intensive de 2500 pieds de bananes par hectare à 1800 pieds pour laisser la possibilité aux tracteurs de passer dans les rangs et ainsi faciliter la vie des récolteurs qui doivent porter les régimes de bananes moins loin! Et oui un régime de banane pèse environ 50kg. Malgré cette diminution du nombre de pied par hectare, ils n'ont pas perdu, ils ont même gagné en qualité et utilise moins de traitement chimique.





Vous raconter toute la visite serait trop long alors je ne peux que vous conseiller de vous y rendre si vous en avez l'occasion !

Le repas
Après avoir cherché La manioquerie de Germaine avec un peu de difficulté, il s'avère qu'elle n'est ouverte que le vendredi soir ou la semaine mais pour de grands groupes... Elle nous conseille d'aller au restaurant Le Rivage à Bananier. Le restaurant bénéficie d'une magnifique vue sur la plage ! Cependant, l'accueil était surprenant, le service extrêmement long malgré le fait que nous soyons arrivés en fin de service... Le repas était plus ou moins bon selon les plats choisis et les toilettes pas très propres... Finalement je ne conseille pas forcément ce restaurant... Prenez plutôt votre picnic que vous mangerez sur cette superbe plage de sable noir !


Les chutes du Carbet


Nous sommes ensuite mis en route vers les chutes du Carbet. Après pas mal de monter (la voiture a eu un peu de mal par moment...) nous nous sommes garés et sommes allés voir la 2eme chutes; en effet à cette heure ci, nous ne pouvions aller voir que la 2eme car la 1ere était à plus de 2h de marche (et comme la nuit tombe tôt ici...).


Suite à un violent séisme en 2004, pour se rendre à la cascade, il faut payer 2.30€ - Fonds récoltés pour les sentiers d'accès. La 2eme chute s'admire après 20 min de marche sur un chemin très bien aménagé.


Sainte Marie:
Pour finir, nous ne sommes pas allés à la source chaude, le temps se dégradant, nous sommes rentrés dans les bouchons.

En passant par Sainte Marie, nous avons quand même pu prendre en photo la statut de Christophe Colomb qui découvrit la Guadeloupe en 1493.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire