jeudi 26 janvier 2017

Guadeloupe - La Soufrière

La Soufrière est le point culminant des petites Antilles avec 1467 m. Il est l'un des volcans le plus actif du coin. 



Pour monter en haut de la Soufrière il existe 2 itinéraires, un plus difficile que l'autre. Ici je vous parle de la version facile au départ des Bains Jaunes. Cette randonnée est décrite comme difficile et nécessite de bonnes chaussures ! Nous avons croisé un trop grand nombre de personne en tongs...quel inconscience !

Niveau: Difficile
Dénivelé +: 550 m
Durée: 4h30 A/R (pour nous ce fut le temps avec les pauses photos)

Pour effectuer cette randonnée, il est conseillé de se lever tôt et de commencer à monter au plus tard à 9h car le volcan a souvent la tête dans les nuages et figure parmi les endroits à forte pluviométrie (300j / an de pluie). A cause des bouchons, nous avons commencé l'ascension à 10h...

Après avoir réussi à se garer, chose difficile car beaucoup de personnes randonnent mais vont aussi se baigner aux Bains Jaunes dans une eau naturellement chaude, environ 30°, nous commençons la randonnée. 


 

La première partie se fait via un chemin de pierre jusqu'à l'ancien parking de la Soufrière. Pour cette partie compter environ 20 min. 

A partir de là vous pouvez choisir la version difficile ou "facile" de la rando. 


Nous voila parti pour l'ascension avec de jolies vues sur les îles ou des failles. Selon les vents, des odeurs de soufre apparaissent et disparaissent.





Arrivé au sommet, le ciel est tantôt couvert tantôt dégagé. Contrairement à ce que je pensais découvrir, la Soufrière n'est pas fait d'un grand et gros cratère mais plutôt d'un petit cratère d'où s'échappe en permanence des fumerolles de soufre. 







La végétation est différente à cette altitude.




Attention, le vent souffle là haut! et il peut y faire froid. Pensez à partir avec des vêtements chaud et imperméable.

Nous profitons d'une vue dégagé et d'un endroit sans vent pour manger nos sandwich.

Une fois le repas fini, nous avons décidé de monter sur le petit piton Saussure.



C'est déjà le moment de redescendre. Si vous êtes en forme, sur le chemin du retour, vous verrez un chemin aller vers les chutes Gallion, ou sinon vous pouvez vous détendre aux Bains Jaunes.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire