vendredi 27 janvier 2017

Guadeloupe - Bouillante

Bouillante:

Aujourd'hui direction Bouillante pour aller voir les poissons.

Nous avons loué des canoë pour la demi journée et se rendre sur un petit îlet à 15 min de pagaie de la plage.

Nous avons loué notre embarcation chez Gwada Pagaie où nous avons eu un accueil chaleureux comme toujours ici en Guadeloupe.

Après environ 15 min de pagaie, nous arrivons bien à l'îlet Pigeon où nous laissons notre canoë pour aller à la mer avec palmes, masques et tubas.

La vue vers Bouillante est quand même top !

Contrairement à nous, je vous conseille de prendre le picnic avec vous pour manger sur l'îlet. De plus, vous pouvez monter au point culminant de l'îlet mais il est conseillé d'avoir des chaussures qui tiennent aux pieds, type sandales

Autant nous avions été déçu de notre sortie PMT à Saint François, autant ici nous avons tellement de poissons différents et colorés; finalement pas besoin de faire de plongée bouteille pour observer les poissons. C'est à cet endroit que se trouve la statut du commandant Cousteau, mais bien trop profonde pour la voir en apné (enfin pour nous ;) )

A notre retour, nous avons eu le droit à planteur et des morceaux de coco fraîche chez Gwada Pagaie ;)

Il était déjà 14h passé et nous n'avions toujours pas mangé... De l'autre coté de la route, face à la plage, nous avons mangé un Bokit - spécialité local ressemblant un peu à un panini frit.

Avant de repartir, nous faisons une dernière baignade pour aller voir les tortues vertes qui sont en train de brouter les herbiers à environ 150 m de la plage. La rencontre avec la tortue a était surprenante; je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si grosse. J'ai passé plusieurs 10 aines de minutes à l'observer manger et remonter à la surface... Une belle rencontre ;)

Dégustation d'une coco fraîche sur la plage, juste le temps de sécher.

Maison du cacao:
Direction ensuite vers la maison du cacao; un peu bizarre puisque de base je n'aime pas le chocolat, à part peut être un peu de chocolat noir...

La visite commence par le petit jardin où se trouve des cacaoyers et des explications sur la fabrications du cacao.

Ensuite nous avons participé à une dégustation de plusieurs produits agrémentée d'explications:
- le véritable chocolat chaud (qui ne contient pas de lait -> voir la recette plus bas)
- chocolat 100%
- chocolat 90%
- chocodou: mélange de cacao et de sucre de canne
- chocolat 70% au gingembre
- chocolat 70% au piment
- chocolat 70% au café LE MEILLEUR, j'ai adoré ! Malheureusement, il n'en avait plus en boutique...
- chocolat au lait avec farine de manioc et de biscuit
- liqueur de cacao ( base de cacao + rhum + épices)

Finalement, il se trouve que j'aime le bon chocolat noir, mais en ce qui concerne le chocolat au lait, ça ne passe toujours pas...

Si vous faites la dernière dégustation, vous pourrez être resservi en chocolat chaud ;)

Recette du cacao:
- 1 l d'eau
- 150 gr de pâte à cacao
- 120 gr de sucre

Laisser cuire à feu doux pendant 20 min en émulsionnant de temps en temps.