La mangrove est en fait une forêt de palétuviers:
- Palétuvier blanc
- Palétuvier noir
- Palétuvier rouge, celui qui se trouve près de l'eau (salée, car c'est bien de l'eau de mer...)
Après quelques explications sur les techniques du kayak, nous devons faire notre premier radeau (assemblage de canoë les uns à coté des autres) pour voir le port depuis la mer.
La mangrove est peuplé de méduse anémone; elle ressemble à une anémone lorsqu'elle est au fond de l'eau, mais lorsqu'on la retourne elle a tout d'une méduse...
Il y avait quelques toute petites vagues qui nous ont permis de faire du (pseudo) surf, c'était excellent ! une franche rigolade !
Attention toutefois, certains se sont retournés et avait un appareil photo non étanche...
L'avantage de faire une visite avec un guide, ce sont les explications que nous avons eu sur la vie de la mangrove, comment ces arbres si particuliers ont réussi à s'adapter à l'eau salée.
Ci dessous un petit palétuviers que nous avons planté sur un îlet.
Tout un tas d'espèce existe dans la mangrove comme ce petit crabe araignée.
Les lambis, coquillage local qui ne s'élève pas. Il est donc amené à disparaître puisqu'on en toruve dans tous les restaurant.
Sur le chemin du retour, nous avons vu une étoile de mer, l'étoile la plus grosse du monde, qui peut être 3 fois plus grosse que celle sur la photo. C'est surprenant, c'est dur et elle possède des dents sur le dessous.
Si vous souhaitez découvrir la mangrove en kayak, pensez à prendre des affaires de rechanges!
Petite aparté, ici en Guadeloupe on voir beaucoup (voir énormément) de coqs et poules sauvages aussi appelé colombo sur pattes ;)
Avant de nous remettre en route, nous mangeons dans un petit poisson au restaurant Le Romaric un vrai lolo avec une petite carte qui assure des produits frais. A faire sans hésiter !
Ici nous avons eu l'entrée traditionnelle composée d’acras de morue et crudités suivi de poissons frit ou de poissons au bouillon; les 2 étaient top ! Nous avions un poisson chat ou poisson perroquet et un poisson bourse.
A vieux Bourg, si vous souhaitez faire comme les locaux, vous pouvez aller à la plage de Babin pour faire des bains de boue soufré. Il suffit de trouver au fond de l'eau cette boue, de s'en mettre sur tout le corps, de laisser sécher et après de se rincer dans l'eau. Cela soignerait les rhumatismes et donnerait une peau de bébé...sans compter les fous rires ;)
En repartant nous nous sommes arrêtés pour visiter le très typique cimetière classé de Morne à l'Eau avec ses tombes noires et blanches.
Pour la suite, nous sommes allés à Petit Canal pour voir l'escalier des esclaves construit par des esclaves qui mène à l'église Saint Philippe et Saint Jaques (qui était fermée à notre grande surprise) et à une stèle avec le seul mot 'Liberté'.
Nous avons appris que l'esclavage avait d'abord était aboli en 1794 avant d'être à nouveau autorisé par Napoléon en 1802 pour être à nouveau abolie mais de façon définitive en 1848.
Après avoir pris une bonne douche bien mérité, nous sommes allés faire un tour au marché nocturne de Saint François qui a lieu tous les mardis soir.
Et pour bien finir la journée, nous sommes allés manger des queues de langouste au restaurant Le filet du pêcheur qui nous avait été conseillé par une locale pendant la visite de la bananeraie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire