mardi 24 mars 2015

Macaron à la framboise

Voilà mes premiers macarons !
Cela fait quelques temps que je voulais tenter l'expérience. Le mois dernier, pour mon anniversaire, j'ai reçu le livre de Christophe Felder 'PATISSERIE !' C'est un livre très bien fait qui illustre toutes les étapes.

Pour mes premiers macarons, j'ai choisi d'utiliser de la confiture à la framboise toute faite. Voici la recette pour les coques avec une meringue à l'italienne.


Ingrédients:
- 200 gr de poudre d'amande
- 200 gr de sucre glace
- 5 cl d'eau
- 200 gr de sucre semoule
- 2 fois 75 gr de blanc d’œuf (environ 5 blancs)

1. Mixer la poudre d'amande et le sucre glace pour affiner le tout
2. Tamiser le tout avec un tamis assez fin (pour ma part cela n'a pas vraiment fonctionné)
3. Dans une casserole mélanger à l'aide d'une spatule le sucre et l'eau et faire chauffer à feu moyen
4. Plonger le thermomètre dans le sirop; il doit atteindre 118-119°
5. Verser 75 gr de blanc dans le bol du robot
6. Lorsque le sucre atteint 114°, faites tourner le robot à pleine vitesse
7. Lorsque le thermomètre indique 118°, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du robot à vitesse moyenne et verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs monter
8. Augmenter la vitesse à pleine vitesse pour refroidir la meringue
9. Verser les 75 gr de blanc d’œufs sur le mélange sucre glace / amande et mélanger jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse
10. Stopper le robot, la meringue est alors lisse, brillante et consistante au bec d'oiseau
11. Ajouter un peu de meringue au mélange obtenu en 9 de façon homogène
12. Ajouter le reste de meringue
13. A l'aide d'une poche à douille, faire des petites boules aplaties sur une feuille de papier cuisson
14. Taper la plaque de cuisson pour égaliser la surface des macarons
15. Enfourner pendant 10 à 12 min à 160° en prenant soin de retourner la plaque à mi-cuisson
16. Laisser les macarons refroidir avant de les garnir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire