dimanche 1 février 2015

Tour en cuisine 164 - Gâteau magique pomme vanille

En surfant sur le net à la recherche de recettes sympa je suis tombée sur le site Un tour en cuisine.

Le principe est simple. Il suffit de s'inscrire à un tour et attendre qu'il y ait 20 participants. Une fois la liste complète, un tirage au sort est fait ; chaque personne se voit attitrée un blog dans lequel elle doit aller piocher une recette, la faire et la publier à une date donnée.

Après quelques hésitations dû au fait que mon blog n'est pas uniquement consacré à la cuisine, je me suis tout de même lancée... Après quelques jours d'attentes et d'excitations, le tirage au sort a décidé que je devais piocher une recette sur le blog de Joana (latabledessaveurs.over-blog.com). et c'est Alaro (alaro.over-blog.com) qui a dû choisir une recette chez moi.

Après avoir parcouru le blog de Joana et trouvé beaucoup de recettes intéressantes, j'ai finalement choisi de réaliser le Gâteau magique pomme vanille.

Je vous recopie la recette telle que décrite sur son blog car je n'ai rien changé.

Ingrédients :
- 4 oeufs à température ambiante
- 150 g de sucre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 125 g de beurre
- 115 g de farine
- 500 ml de lait entier (ou 150 ml de crème liquide à 33% de m.g et 350 ml de lait demi écrémé pour moi)
- 1 gousse de vanille
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 pincée de sel
- 2-3 pommes
- sucre glace pour la déco
Préchauffer le four à 150°.

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.

Faire bouillir le lait (avec la crème si crème il y a) et la gousse de vanille grattée. Couper le feu et laisser infuser le tout, laisser tiédir 15 -20 minutes.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier, verser les jaunes d'oeuf, ajouter le sucre, la cuillère à soupe d'eau et battre au fouet électrique. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.

Verser ensuite dans le saladier le beurre fondu tiède et continuer à battre au fouet. Ajouter la farine tamisée, la pincée de sel, tout en fouettant le mélange.

Ajouter dans la pâte le lait tiède (duquel on aura retiré la gousse de vanille) petit à petit (fouetter au fur et à mesure de l'ajout)

Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron (le fouet doit être propre et sec)

Incorporer délicatement en plusieurs fois les blancs en neige dans la pâte précédente. C'est assez délicat car la pâte est très liquide (à l'aide d'une maryse, soulever la pâte en ajoutant les blancs)

Découper des tranches très fines de pommes épluchées et épépinées. Les répartir au fond d'un moule en silicone. Verser la pâte dessus et enfourner à 150° pour 50 minutes environ (55 pour moi)

Laisser refroidir, démouler délicatement puis saupoudrer de sucre glace le dessus du gâteau. On peut le présenter flan en dessous ou biscuit en dessous au choix !

Le gâteau a remporté un franc succès.

3 commentaires:

  1. Le bout de comté que je mangeais en pensant a toi est tout de suite devenu plus fade en voyant celà
    ... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je le veux bien, un morceau de comté bien de chez toi... mmmmmmhhhh...

      Supprimer